Actualité


Ecole

L’Ecole Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie d’Alger a été créée par décret exécutif N° 09-21 du 20 Janvier 2009. Son ouverture répond à la nouvelle vision du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en matière de formation d’élites et de création de pôles d’excellence. Elle a pour but de prendre en charge, de former et d’encadrer les meilleurs bacheliers. En deux ans, une formation scientifique de haut niveau et de qualité leur est assurée pour préparer le concours d’entrée aux Ecoles Nationales Supérieures du pôle Sciences de la Vie. L’accès à l’école est à recrutement national accessible aux bacheliers des sections « Sciences expérimentales », « Mathématiques » et « Techniques mathématiques », la préinscription est admise avec une moyenne générale minimale de 12/20 au baccalauréat. PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT L’Ecole Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie d’Alger dispense un riche programme d’enseignement qui regroupe des unités d’enseignement fondamentales : la Biologie animale et végétale, la Biochimie, la Microbiologie, la Zoologie, la Génétique, des unités d’enseignement méthodologique : les Mathématiques, La Physique et la Chimie, des unités d’enseignement transversales : l’Anglais et le Français, des unités d’enseignement découverte : la Géologie, l’Informatique  et les Travaux d’initiative personnels encadrés. L’EPSNV d’Alger bénéficie d’un encadrement de rang magistral pour l’ensemble de ses enseignements ainsi que de jeunes docteurs, à tous les niveaux de formation elle compte sur des intervenants externes spécialisés et de haute compétence.
  • Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
  • Des cours de langue française et anglaise sur objectifs spécifiques (FOS).
  • Des travaux personnels encadrés sous forme d’exposés ou de cours de méthodologie.
  • Des activités sportives et culturelles.
  • Les enseignements à l’école préparatoire durent deux années : ils s’étalent, au moins sur trente (30) semaines par année d’étude.
  • Ces enseignements sont soutenus par un consortium de grandes écoles algériennes et internationales.
  INFRASTRUCTURES PEDAGOGIQUES  L’Ecole Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie est dotée de :
  • Une (01) bibliothèque qui compte un important fond documentaire, elle dispose d’une  salle de lecture  et d’un espace internet pour les étudiants.
  • Deux (02) grands amphithéâtres, d’une capacité unitaire de 250 places.
  • Des salles de cours et travaux dirigés, d’une capacité unitaire de 30 places.
  • Des laboratoires dotés d’équipements modernes pour les différents travaux pratiques.
  • D’un centre médical et dentaire.
PERSPECTIVES Pour comprendre et relever les grands défis, l’Algérie a un besoin croissant d’ingénieurs, de cadres et de managers et d’experts de haut niveaux pour piloter des projets innovants. « Passeport pour l’avenir » l’étudiant, après sa réussite au concours organisé à la fin de la deuxième année d’études, suivra une formation spécifique  au sein d’une Ecole Nationale Supérieure du pôle sciences de la vie. Notre école à travers sa sélection, la compétence de son encadrement, la rigueur de son organisation et son environnement stimulant a pour fonction d’accroitre et parfaire le niveau de connaissance des bacheliers dans différents domaines afin de les rendre aptes à suivre une formation spécifique de haut niveau dans une grande école dont la qualité des diplômes  conduisent à l’industrie, la recherche comme à l’enseignement dans tous les domaines de la Biologie et des Sciences de la vie et de la terre. Mais aussi de nombreux débouchés publics et privés concernant les activités très porteuses actuellement en rapport avec les métiers d’ingénieurs en agronomie, l’eau et l’environnement. Les connaissances, ainsi acquises lui ouvriront certainement les portes du recrutement et lui permettront de gravir rapidement l’échelle des responsabilités au sein du monde professionnel et relever ainsi les défis de l’heure. DEBOUCHES PROFESSIONNELS
  • Ingénieur agronome, production animale et végétale, technologie alimentaire, biologie végétale, zootechnie, hydraulique, assurance qualité, environnement, biodiversité, conseil et expertise, industries agro-alimentaires.

Météo Alger

Retrouvez nous

Plan du site

Contact

Ecole Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie
Alger Avenue Ahmed Hamidouche
Route de Beaulieu, El Harrach 16200-Alger

e-Mail: epsnv@epsnv-alger.dz
Tel :021.51.40.76 / 021.52.59.97
Fax: 021.51.40.73

visiteurs:

page counters